14 mai 2014

Tarte caramel beurre salé et chocolat

tarte caramel chocolat

Vous êtes prêt pour la tarte la plus calorique du monde?? La voilà: du biscuit, du caramel beurre salé qui n'est qu'on concentré de beurre, crème et sucre et enfin une couche de ganache au chocolat! Quoique... j'ai failli la rendre ENCORE plus calorique en ajoutant des cacahuètes dans le caramel... Je me suis retenue, bieeeeeeeennn! Mais j'en ai mangé 3parts, paaaas bieeeeennnn!

Ingrédients pour 9 parts:

Pâte sablée

250g de farine
150g de beurre
60g de sucre

Caramel beurre salé

180g de sucre
100g de beurre salé
20cl de crème
2 pincées de fleur de sel

Ganache au chocolat

200g de chocolat noir
200g de crème

Pâte sablée

Mélanger tous les ingrédients de la pâte et jusqu'à formation d'une boule.
Placer cette boule au milieu moule à tarte et appuyer à l'aide des mains pour foncer la pâte. Remonter bien sur les bords.

Déposer du papier sulfurisé par dessus et verser des haricots secs ou boules de céramique pour cuire la pâte à blanc. Cuire la pâte pendant 15min à 180°c jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Caramel beurre salé

Faire fondre le beurre et le sucre dans une casserole sans cesser de mélanger. Le mélange va blondir, dès que c'est le cas, retirer la casserole de la plaque. Verser un peu de crème (pour éviter les projections bouillantes) tout en fouettant. Vider le reste de la crème et mélanger. Remettre sur le feu pour faire fondre les éventuels cristaux de sucre.

Placer au frigo pour que le caramel durcisse (il ne devient pas complètement solide mais plutot comme une crème épaisse)

Ganache

Faire fondre le chocolat dans la crème sur feu doux. Laisser tiédir (pas complètement refroidir sinon ça va durcir et pas chaud sinon ça va liquéfier le caramel lorsque vous le verserez dessus).

Montage

Etaler le caramel froid sur la pâte sablée. Remettre au frigo pour 1/2h.

Verser la ganache un peu partout sur le caramel et délicatement à l'aide d'une spatule, égaliser le chocolat. Attention ne pas appuyer de trop sinon le caramel va remonter au dessus de la ganache.

Mettre au frais avant de servir.

tarte caramel

Posté par leliafee à 20:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Tarte caramel beurre salé et chocolat

  • C'est une tarte hyper gourmand. Wahou !!!
    Merci

    Posté par Chrystel, 14 mai 2014 à 22:51 | | Répondre
Nouveau commentaire