Paris Brest (9pp)
Dans la série j'essaye des classiques de la gastronomie française j'ai nommé... le Paris Brest! Une pâte à choux remplie de crème mousseline pralinée (et pas moka comme je le croyais au début)
Soyons sérieux, un peu d'histoire pour commencer. Saviez-vous que le Paris Brest, à l'origine en forme de couronne (j'avoue je n'ai pas suivi la tradition à fond mais c'était question de facilité à manger, on n'avait pas d'assiettes ni couverts) est censé représenter une roue de vélo? C'est le créateur de la fameuse course cycliste qui a fait cette demande à un patissier pour imaginer un dessert à l'image de sa compétition.
C'est pas l'introduction la plus appétissante du monde mais au moins vous aurez appris quelque chose... ou pas!
Ingrédients pour 12 Paris-Brest individuels:
La pâte
200ml d'eau
50ml de lait
1/2 gousse de vanille
100g de beurre
150g de farine
4 oeufs
1cc de sucre
amandes effilées
La crème mousseline
250ml de lait
5 oeufs + 2 jaunes
120g de sucre
30g de maizena
100g de pralin
125g de beurre
Pour les choux
Faire bouillir le lait et l'eau. Y ajouter le beurre en morceaux et le sucre.
Retirer la casserole du feu et y ajouter la farine en une fois. Mélanger vigoureusement. Remettre sur le feu et continuer à mélanger quelques minutes pour "assécher" la pâte. Laisser refroidir.
Ajouter les oeufs battus petit à petit et mélanger (vous allez vous faire des muscles).
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des cercles (pour la formule classique) ou des ronds (pour la formule facile à manger). Saupoudrer d'amandes.
Cuire les choux pendant 25min au four préchauffé à 180°c.
Pour la crème
Battre 3 oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter la farine.
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Le verser sur la préparation aux oeufs. Replacer sur le feu quelques minutes sans cesser de mélanger pour faire épaissir le mélange.
Hors du feu, ajouter le pralin et laisser refroidir.
Dans une nouvelle casserole, mettre le reste du sucre (70g) avec 2 cuillères à soupe d'eau. Faire chauffer pour obtenir un sirop.
Battre les 2 oeufs restants avec les 2 jaunes et y ajouter le sirop. Vous allez obtenir un mélange très mousseux comme un sabayon, une fois le mélange refroidi, ajouter le beurre en morceaux peu à peu.
Incorporer le mélange au pralin à celui au beurre. Réserver au frais
Montage
Couper les choux dans le sens de la hauteur et garnir avec la crème.
Saupoudrer de sucre glace.