18 décembre 2011

Confiture de chataignes (ou crème de marrons)

chataigne

J'ai enfin pris le temps de cuisiner les chataignes ramassées cet automne. Il faut vraiment de la patience car éplucher les chataignes n'est pas une mince affaire mais le résultat est un délice! Pour celles au régime, cette recette fait 1pp pour une cuillère à soupe.

Ingrédients pour 5 pots de 250ml:

750g de chataignes épluchées
600g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150ml d'eau de cuisson

Eplucher les chataignes en retirant la première peau (pour plus de facilité, on peut faire une croix dans la peau et cuire les chataignes 10min à l'eau bouillante).

Une fois la première peau enlevée, cuire les chataignes pendant 40min dans de l'eau bouillante. Les égouter mais garder l'eau de cuisson pour la suite. Laisser refroidir pour ensuite retirer la seconde peau, plus fine.

Chauffer l'eau de cuisson avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et les grains qu'on aura préalablement retirés des gousses sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Ensuite porter à ébullition jusqu'à formation d'une mousse blanche sur le dessus. Retirer les gousses de vanille.

Réduire les chataignes en purée en y laissant le moins de morceaux possible et incorporer cette purée au sirop. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes.

Verser la confiture dans des bocaux, essuyer les bords, refermer et retourner les pots pour les laisser refroidir.

 

Posté par leliafee à 17:40 - - Commentaires [2]
Tags : , ,

15 octobre 2011

Smoothie banane-raisin (1pp)

smoothie

Idéal pour un petit déjeuner vitaminé et pauvre en calorie! Pas besoin d'y ajouter du sucre, le fruits suffisent à rendre le yaourt tout doux. J'avais un peu peur que ça reste sûr ou trop fade mais pas du tout. Pour un petit déjeuner complet, on peut même y ajouter du son d'avoine ou de blé. Je testerai la prochaine fois...

Ingrédient pour un grand verre

1 yaourt maigre
1 petite banane
Quelques grains de raisin blanc

Mettre tout dans un mixer et... mixer!

Posté par leliafee à 17:27 - - Commentaires [0]
Tags : , ,
28 juillet 2011

Confiture rhubarbe-banane

confiture

C'est l'été, des fruits et des légumes à foison dans le jardin. Mais comment les conserver pour en profiter tout l'hiver? En faisant des confitures pardi!
De la rhubarbe pousse dans mon jardin mais je n'aime pas trop ça, trop acide à mon gout. Pourtant ne pas l'utiliser serait du gaspillage. En surfant sur les sites de recettes, j'ai trouvé cette confiture. La banane adoucit l'acidité de la rhubarbe.

Pour ww c'est 1pp pour 20g.

Je vais certainement en refaire avec ce qu'il reste dans le jardin, c'est hyper bon! La prochaine fois je mettrai juste moins de sucre...

Pour 3 pots:

600g de rhubarbe
2 bananes
400g de sucre

Couper la rhubarbe et les bananes en morceaux. Verser le sucre dessus et laisser macérer pendant une nuit.
Le lendemain faire cuire le mélange, d'abord à feu vif et lorsque ça bout, à petit feu. Laisser jusqu'à ce que la préparation se fige sur une cuillère (environ 30min).
Verser la confiture dans des pots, refermer et retourner jusqu'à ce que ça refroidisse.

Posté par leliafee à 21:58 - - Commentaires [1]
Tags : ,