20 février 2015

Beignets au four

beignets

C'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut plus manger de dessert! C'est pourquoi Rabia, du site La ligne gourmande, a lancé le concept du Défi Léger. Je participe pour la deuxième fois et c'est Yumélise qui organise cette fois avec le thème du Carnaval.

Les beignets frits à l'huile c'est typique du carnaval et du mardi gras non? Alors pour les allégers on les cuit simplement au four! J'ai trouvé la recette ici et puis j'ai vu que Rabia avait une recette un peu similaire mais avec du chocolat et de la banane!! Je la testerai bientôt, pour la voir, c'est ici...

Ingrédients pour 8 beignets:

320g de farine
6g de levure sèche
1 pincée de sel
1 oeuf
120ml de lait
20g de beurre
50g de sucre
1cs d'arôme vanille ou fleur d'oranger

Sur feu doux, chauffer le lait et y mettre le sucre et le beurre. Attendre que ce soit bien fondu.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Former un puit au centre et y mettre l'oeuf.

Commencer à battre l'oeuf en ajoutant le lait petit à petit et en ramenant de la farine vers le centre pour tout homogénéiser.

Lorsque vous avez formé une boule avec la pâte (ajouter un peu de farine si c'est fort collant), placer un essuie au dessus du saladier et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud et sec pendant 1h.

Lorsque la pâte a doublé de volume, l'abaisser à l'aide d'un rouleau et découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond. Déposer ces cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer votre doigt au centre de chaque cercle et tourner assez vite pour agrandir les trous.

Placer de nouveau un essuie par dessus et laisser gonfler pendant encore 30min.

Badigeonner les beignets avec un peu de lait avant de les mettre au four.

Les cuire 10min au four préchauffé à 190°c. Ils seront juste doré. Pas plus sinon ils vont durcir.

Lorsqu'ils sont refroidis, saupoudrer de sucre glace.


Pour voir les réalisations des autres participants c'est par ici:

La ligne gourmande, Yumelise, Je suis gourmande et vous, Lolibox, Oh la gourmande… , Bibica’s cooking, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, L’univers de Marie, Peanuts ans sunshine, Tout simplement bon by Tinou, Kalou and Cook

Posté par leliafee à 09:00 - - Commentaires [4]
Tags : ,

04 janvier 2015

Brioche allégée

_MG_5631

La nouvelle année est là avec son flot de bonnes résolutions. 2015 sera une année gourmande mais légère (il faut que je perde ces 7 derniers kilos nondidjou!), 2015 sera une année de retour au blog avec de nouvelles recettes ou des recettes revisitées. Il y aura toujours des gâteaux mais plus de recettes!

Alors pour ce 1er week-end de début d'année, je vous propose une brioche sans matière grasse pour un réveil tout doux... Ou un brunch car pour ma part le dimanche c'est grasse mat' ;-)
Je peux vous dire qu'on a assez d'une seule boule pour déjeuner, c'est assez copieux.

Ingrédients pour 8 boules:

500g de farine
6 cs de canderel
100ml de lait
150g de fromage blanc 0%
15g de levure sèche4 jaunes d'oeufs
sucre + cannelle pour la finition

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le lait, le fromage blanc et le canderel. Ajouter la farine et la levure et pétrir avec les mains.

Lorsque la pâte est bien élastique et ne colle presque plus, former une boule et laisser lever dans le saladier recouvert d'un essuie. La température de la pièce doit être ambiante.

La pâte a doublé de volume! Former 6 boules et les placer dans un moule rond préalablement huilé et fariné. Avec le blanc d'oeuf restant, passer les boules au pinceau et les saupoudrer de sucre et de cannelle. Remettre l'essuie au dessus du moule et laisser monter la pâte encore pendant 1h.

Cuire la brioche pendant 20min au four préchauffé à 180°c. Au bout de 20min, entrouvrir le four pour laisser échapper l'humidité, diminuer le four à 160°c et poursuivre la cuisson encore 10min.

Démouler et déguster tiède!

brioche-allegee

 

Posté par leliafee à 14:40 - - Commentaires [1]
Tags : ,
05 janvier 2014

Brioche sans beurre et sans oeufs

brioche

Un dimanche matin avec brioche et c'est la fête! Je n'avais pas d'oeufs (tous utilisés pour les macarons) et je voulais utiliser mon reste de lait d'amande alors j'ai cherché et trouvé cette recette chez Pralinette. Elle est sans beurre, cela ne cache donc pas le petit goût sucré du lait d'amande. C'est la recette de Christophe Michalak donc ça ne pouvait qu'être bon.

Je la trouve bien moelleuse mais moi je la préfère encore plus légère et filante!

Ingrédients pour une grosse brioche:

260g de lait d'amande (ou autre)
70g d'huile neutre
380g de farine
60g de sucre
7g de levure sèche

Mettre tous les ingrédients dans le même ordre que ci-dessus dans la machine à pain. Lancer le programme pâte.

Lorsque le programme est terminé, se fariner les mains et former 6 boules identiques avec la pâte.

Dans un moule rond, préalablement beurré, déposer les 6 boules de pâte. Recouvrir d'un essuie propre et laisser lever pendant 1h.

Badigeonner la brioche de lait et la cuire 25min à 180°c.

 

 

Posté par leliafee à 15:45 - - Commentaires [3]
Tags :
12 décembre 2012

Hamburger (pains)

hamburger

Un petit air d'Amérique. Les hamburgers c'est bon mais c'est gras et bourrés de plein de E, F, Z et j'en passe! Sauf si on les fait soi même... C'est meilleur, plus consistant et plus sains bien sûr. Cette recette est super moelleuse, j'ai adoré, elle vient du blog Jo fait du gâteau
Pour la viande j'ai fait 50% haché de boeuf et 50% haché de veau pour ne pas que le steak soit trop sec. Et pour le reste on met ce qu'on veut: cheddar, cornichons, tomates, salade, ketchup, moutarde,...

Ingrédients pour 4 hamburgers d'environ 100g:

180g de farine
70ml de lait
40ml d'eau
10g de beurre
3g de levure sèche
2cc de sucre
1/2cc de sel
1 oeuf + 1 jaune
graines de sésame

A la machine à pain

Verser la farine, le sucre, la levure, le sel et l'oeuf dans la cuve et commencer le programme pâte. Faire chauffer le lait et l'eau avec le beurre et verser sur la préparation. Fermer le couvercle et laisser le programme tourner.

A la main

Mettre la moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure dans un plat. Ajouter l'oeuf puis le mélange lait-eau-beurre préalablement chauffé. Mélanger. Ajouter le reste de la farine et pétrir.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 1h dans un endroit sec et chaud sans courant d'air.

Pour tous

Séparer la pâte en 4 petits pâtons. Les mettre sur la plaque du four et les badigeonner d'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame et cuire 10min à 180°c.

Posté par leliafee à 18:22 - - Commentaires [4]
Tags : ,
09 décembre 2012

Cougnou de Noël aux pépites de chocolat (Belgique)

cougnou

A l'époque de Noël, en Belgique, on se délecte d'une brioche appelée "cougnou". On tartine les tranches de beurre salé et on les trempe dans du cacao chaud. Cette brioche a la forme d'un petit Jésus emmailloté. Le cougnou est traditionnellement fait avec des raisins secs et du sucre perlé mais on le trouve aussi aux pépites de chocolat (ma version qui est 100 fois plus gourmande vous en conviendrez).

Le nom viendrait du moyen âge, on aurait appelé "quenieux" des petits pains à base de lait et d'oeufs. On dit "cougnou" dans la majeure partie de la wallonie mais on dit "cougnole" dans le Hainaut. Maintenant que vous savez, tout, place à la recette!

Ingrédients pour 2 cougnous de 500g:

500g de farine
30g de levure
250ml de lait
2 oeufs
100g de sucre
120g de beurre
sucre perlé
pépites de chocolat

A la machine à pain:

Mettre la farine, le sucre et les oeufs dans la machine. Lancer le programme pâte seule. Délayer la levure dans le lait tiède et l'ajouter au reste dans la machine. Faire ramollir le beurre au micro onde. L'ajouter petit à petit dans le reste de la pâte.

10min avant la fin du mélange, ajouter les pépites de chocolat et le sucre perlé.

A la main:

Mettre la farine et le sucre dans un plat. Former une fontaine. Déposer les oeufs au milieu.

Délayer la levure dans le lait tiède et verser dans la fontaine. Mélanger en ramenant de la farine petit à petit au centre.

Ajouter le beurre ramolli petit à petit et pétrir. Lorsque la pâte forme une belle boule, laisser reposer sous un torchon dans un endroit chaud et sans courants d'air.

Pour tous:

Lorsque la pâte est prête et bien gonflée (elle doit avoir triplé de volume), faire 4 boules moyennes et 2 grosses boules.

Déposer deux boules moyennes aux extrémités de la plaque allant au four et former un "boudin" à mettre au milieu et pour souder. Cuire 30min au four préchauffé à 190°c. Si le cougnou dore trop vite, une feuille d'aluminium par dessus fera l'affaire!

Posté par leliafee à 20:00 - - Commentaires [6]
Tags : ,
30 janvier 2012

Pistolet aux herbes de Provence (4,5pp)

pistolet

Comme tous les dimanches, je prépare mon pain pour la semaine. Cette fois ce sera des pistolets (même base que la baguette), ce sont des petits pains bruxellois. Je les ai agrémentés d'herbes de provence pour leur donner un petit goût sympa avec le jambon fumé et les poivrons grillés. Je sens que je vais me régaler cette semaine.

Ingrédients pour 10 pistolets:

310ml d'eau
500g de farine
1cc de sel
1 cc d'herbes de provence
12g de levure sèche

Mettre les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la machine à pain et lancer le programme pâte. Lorsque le programme est terminé, sortir le paton et le poser sur le plan de travail fariné.

Diviser le paton et 10 boules de poids identique. Les placer sur la plaque de cuisson farinée, recouvrir d'un linge propre et laisser monter 30min dans un endroit chaud. Prendre une cuillère en bois et appuyer au centre des boules de pâte avec le manche.

Cuire les pistolets pendant 15min dans un four préchauffé à 230°c

Posté par leliafee à 19:21 - - Commentaires [0]
Tags : ,
17 décembre 2011

Brioche au chocolat et sucre perlé (4,5pp)

brioche

Pour bien commencer la journée du dimanche rien de tel qu'une bonne brioche faite maison. Elle est moelleuse et très gouteuse. Je l'ai réalisée à la machine à pain et donne environ 20 tranches.

Ingrédients pour une grosse brioche:

250ml de lait demi écrémé
45g de sucre
1 oeuf
1 sachet de levure sèche
500g de farine spéciale pain
1cc de sel
70g de beurre
50g de pépites de chocolat
100g de sucre perlé

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la machine à pain sauf le beurre, le chocolat et le sucre. Mettre le programme pâte seule.

Lorsque la pâte forme une boule dans la machine, ajouter le beurre en petits morceaux, les pépites de chocolat et le sucre perlé.

Une fois le programme terminé, couper le pâton en 3 et former 3 boudins de même longueur. Les placer sur la plaque de cuisson farinée et commencer à tresser en commencant au milieu. Souder chaque extrémité.

Laisser reposer sous un linge propre et dans un endroit sans courant d'air pendant 45min.
Avant d'enfourner, badigeonner de lait pour une croûte dorée.

Cuire 20min dans un four préchauffé à 180°c.

Posté par leliafee à 18:11 - - Commentaires [1]
Tags : ,
16 octobre 2011

Croissant fourré au chocolat (5pp)

croissants

Avec l'acquisition de mon super congelo, je peux me permettre de préparer plein de choses que je peux congeler et ressortir les jours de flegme. Ces délicieux croissants, je les ai trouvé sur le site de July, comme j'ai du chocolat à revendre, j'ai mis une cuillère à café de chocolat au lait haché dans chaque croissant. Sinon je n'ai presque pas changé la recette.

C'était ma première fois et je ne suis pas mécontente! La prochaine fois, je formerai des petites boules pour faire des petits pains, il y en aura plus à manger ;-)

Ingrédients pour 13 croissants

1 oeuf
25cl de lait demi écrémé
3 cs de sucre semoule
500g de farine
12g de levure fraiche
90g de beurre salé
Chocolat au lait haché

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre (sauf le chocolat) dans la machine à pain et programmer le mode pâte.

Lorsque la pâte est bien gonflée, étaler sur un plan fariné afin de faire un long rectangle. Couper des triangles, mettre le chocolat haché sur la base du triangle et rouler.

Courber les petits croissants pour leur donner une belle forme. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant encore 1h.

Badigeonner les croissants de lait pour qu'ils dorent.

Placer au four à 180°c pendant 10min (bien surveiller la cuisson).

Posté par leliafee à 17:10 - - Commentaires [1]
Tags : , ,
15 octobre 2011

Baguette (12pp)

baguette

J'ai décidé de faire du bon pain moi même! Je le précuis, au congelo et dès qu'on a besoin: hop au four!

Ca ne prend pas tellement de temps que ça à faire et puis c'est moins cher, on sait ce qu'il y a dedans et délicieux.

Ingrédients pour 4baguettes de 160g

300ml d'eau
2cc de sel
1 pincée de sucre
500g de farine pour pain
10g de levure fraiche (ou 5g de sèche)

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre, dans la machine à pain. Mettre en mode "pâte" uniquement.

Lorsque le programme est terminé, diviser le pâton en 4 boules.
Sur un plan fariné, aplatir les boules avec la paume de la main, replier en portefeuille et aplatir à nouveau. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la pâte forme presque un boudin. Rouler ce boudin pour le rendre uniforme.

Placer les boudins sur une plaque de cuisson, jointure vers le bas. Faire quelques incisions (comme sur les baguettes du commerce). Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud et sec.

Préchauffer le four à 220°c. Faire cuire les baguettes pendant 15min.

Astuce: pour des baguettes parfaites, placer un petit récipient d'eau dans le four afin de former de la vapeur.

Posté par leliafee à 16:50 - - Commentaires [1]
Tags : ,