Verrine quinoa et crème de carotte à la marocaine
Un apéritif qui a fait l'unanimité! La douceur de la crème de carottes mélangée avec le croquant des grains de quinoa et la saveur orientale, topissime! Un petit avant goût de terrasse d'été, ça donne de la couleur.
Ingrédients pour 10 verrines:
2 carottes
150g de quinoa
huile de sésame
100ml de crème d'amande
coriandre fraiche
cumin
sel, poivre
Cuire les carottes à la vapeur (pour qu'elles conservent goût et vitamines). Les mixer avec la crème d'amande et assaisonner avec du sel, poivre et cumin.
Cuire le quinoa suivant les instructions sur la boite dans de l'eau salée. Egoutter et laisser refroidir.
Assaisonner avec l'huile de sésame et la coriandre ciselée.
Déposer une cuillère à soupe de crème de carottes dans le fond de la verrine et recouvrir de quinoa.
Verrine de houmous et carottes au ras el hanout (3pp)
Vous connaissez la chaine Exki? Ils vendent des petites salades bio très originales. A chaque fois que j'y allais je prenais ce duo carottes-houmous au ras el hanout (je n'en avais pas donc j'ai fait un mélange). J'ai décidé d'en faire moi même parce que c'est trop bon. Eh bien c'est réussi, c'est presque identique!
Ingrédients pour 8 grandes verrines:
1 boite de pois chiche
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
huile d'olive
2cs de crème épaisse
sel, poivre
3 carottes
huile de sésame
cannelle
cumin
coriandre
3 poivres
paprika
sel
Eplucher les carottes et les détailler en petits morceaux. Les faire revenir dans l'huile de sésame, ajouter un peu d'eau et la laisser évaporer. En ajouter jusqu'à ce que les carrottes soient bien tendres mais encore un peu croquantes. Assaisonner avec toutes les épices.
Mixer les pois chiche avec l'oignon, l'ail et l'huile d'olive. Assaisonner et ajouter la crème.
Mettre du houmous dans les verrines et déposer les carottes par dessus.
Décorer avec un peu de sésame.
Pain à l'ail et emmental pour l'apéritif (pull apart bread)
Ce délicieux pain à l'ail a fait partie de l'apéro d'un super barbecue entre amis. L'idée est originale, on parle beaucoup des pull apart bread pour le moment et ça a en effectivement eu son petit effet. On y met ce qu'on veut mais les pains à l'ail ça marche toujours!
Ingrédients pour 8 personnes:
1 pain rond de 600g
mayonnaise
ail en pâte
persil
4 tranches d'emmental
Couper le pain en quadrillage sans aller dans le fond du pain afin que les morceaux tiennent encore.
Mélanger la mayonnaise avec l'ail en pâte (selon que vous aimiez fort aïlé ou non) et le persil ciselé.
A l'aide d'une spatule, tartiner l'intérieur du pain avec la mayonnaise à l'ail.
Découper les tranches d'emmental et les placer entre les quadrillage.
Placer le pain au four pendant 15min à 160°c jusqu'à ce que l'emmental soit fondu.
Servir. Les invités doivent tirer sur un petit morceau et tout le reste viendra.
Toast au chèvre, chips de jambon fumé et vinaigrette au poivron
C'est clair pour tous mes invités du jour je pense... Cette recette a fait l'unanimité et est à refaire! C'est tellement simple et en plus de ça c'est bluffant! Ca sera pas la seule fois que j'en ferai c'est sûr.
Ingrédients pour 13 toasts:
1 baguette à l'ancienne précuite
1 pot de chèvre frais
6 tranches de jamon fumé
vinaigrette au poivron
origan
Cuire la baguette. La couper en tranches d'environ 2cm.
Tartiner de fromage frais.
Etaler les tranches de jambon sur du papier de cuisson. Les cuire 10min à 160°c. Les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras.
Les laisser refroidir.
Mettre la vinaigrette sur le fromage frais et déposer un morceau de jambon fumé séché.
Saupoudrer d'origan.
Torresmo
La suite de mon apéritif brésilien... Ce n'est pas une recette mais je voulais vous montrer ce qu'on mange en apéritif aussi là bas. Bon, en lisant vous allez vous dire, mon dieu qu'est-ce que c'est que ça?? Eh bien ce n'est pas mauvais du tout. Ce sont les épices qu'on met dessus qui change tout!
Avertissement: personne au régime, à éviter à tout prix!
Ce dont vous avez besoin:
Des couennes de lard
Une friteuse
Du sel, poivre
Paprika
Couper les couennes de lard en morceaux de 5cm environ.
Les mettre à frire dans la friteuse à 180°c.
Les laisser jusqu'à ce que le gras forme des petites "bulles".
Eponger et épicer.
Pastel romeu e julieta
Un apéritif ou un lunch si on les fait plus gros, qui nous vient directement du Brésil. Ces saveurs ne me rappellent que des bons souvenirs. Prononcer pastèl au singulier et pastè-is au pluriel. Le mélange de fromage et pâte de goyave s'appelle Roméo et Juliette. Je n'ai pas pu vous faire une photo de l'intérieur sinon je n'aurais plus pu le présenter aux invités ;-)
Ingrédients pour 25 pasteis:
3 tasses de farine
1 tasse d'eau
3 cs d'huile de tournesol
1 oeuf
1 cs de cachaça (à défaut, de vodka)
sel
feta
pâte de goyave (ou confiture)
Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Lorsqu'elle forme une boule, la travailler à la main jusqu'à obtenir une pâte bien souple et lisse.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie (plus fine que pour une pâte à tarte) et découper des rectangles.
Placer un morceau de feta et un morceau de pâte de goyave sur un côté de rectangle. Refermer la pâte et souder les bords à l'aide d'une fourchette.
Cuire les pasteis à la friteuse et savourer chaud, le fromage et la goyave se mélangent... Mmmmh!
Macarons au foie gras (3pp)
Encore un original des fêtes, le macaron à la ganache salée. Le foie gras se marie parfaitement avec le sucre et le macaron est parfait pour ça. Sucré, fondant et puis crémeux et festif. Un régal. La base de la recette est celle de Pierre Hermé, avec la meringue italienne.
Ingrédients pour 30 macarons (60 coques):
Pour les macarons
150g de sucre glace
150g de poudre d'amandes
60g + 50g de blanc d'oeuf
150g de sucre semoule
35g d'eau
Pour la ganache
200g de crème
200g de foie gras
Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace afin de rendre le mélange plus fin (ce qui évitera les coques grumeleuses) et verser le mélange dans un cul de poule en le passant dans un tamis.
Préparer la meringue italienne en faisant chauffer l'eau avec le sucre semoule. Pendant ce temps, monter les 50g de blanc d'oeuf en neige. Lorsque l'eau bout, laisser frémir encore pendant une petite minute puis la verser sur les blancs en neige en fin filet et sans cesser de battre. Si on veut ajouter du colorant, c'est à ce moment qu'il faut le mettre. Le mélange est prêt lorsqu'il est plus froid et qu'il forme un bec d'oiseau.
Mettre les blancs restants (oui oui crus) dans le mélange poudre et sucre ainsi qu'une cuillère à soupe de la meringue. Mélanger vigoureusement. Ajouter ensuite délicatement à la spatule, le reste de la meringue petit à petit. Cela s'appelle "macaronner".
A l'aide d'une poche à douille, déposer les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter les plaque sur le plan de travail afin d'étaler la pâte et de retirer les bulles d'air. Contrairement aux idées reçues, laisser crouter les macarons n'apporte rien de plus à ceux-ci. Je ne les laisse pas crouter et ils sont parfaits.
Les faire cuire 15min dans un four préchauffé à 130°c. A la fin de la cuisson, essayer d'en retirer un de la plaque. S'il se décolle facilement c'est cuit, si pas, laissez-les encore un peu.
Préparer la ganache en faisant chauffer la crème avec les morceaux de foie gras. Lorsque le foie est fondu, passer le mélange au mixer et laisser prendre eu frais.
Dresser une cuillère à café sur une coque et en placer une autre au dessus.
Choux à la crème de foie gras
Un Joyeux non Noël, à vous! A moi?? Souffler sur les bougies et le voeu s'accompliiiit! Oulà, on s'égare mais le non Noël on l'a fêté hier (tout est propice à la fête non?) . J'ai misé sur l'originalité. Du coup, j'ai décidé de participer au défi cuisine de recettes.de qui s'y prêtait parfaitement: Le Joyeux Non-Noël.
Pour l'occasion j'ai transformé les gâteaux du dessert en... apéritif: des choux à la crème de foie gras, glaçage à la goyave! Le glaçage peut être fait avec n'importe quelle pâte de fruits, moi j'ai opté pour l'exotisme en ces temps frisquet.
Ingrédients pour 16 choux:
Pour la pâte à choux
12cl d'eau
40g de beurre
2 oeufs
75g de farine
Pour la crème
150ml de crème liquide
100g de foie gras
1 cc de maizena
poivre
Pour le glaçage
4cs de pâte de goyave (ou autre fruit)
Pour la pâte à choux
Faire bouillir l'eau avec le beurre, une fois fondu, retirer la casserole du feu, verser la farine en une fois et mélanger vigoureusement. Remettre sur feu doux quelques minutes sans cesser de mélanger afin d'assécher la pâte. On doit obtenir une boule de pâte bien lisse.
Retirer la casserole du feur et ajoute le premier oeuf, mélanger pour l'intégrer complètement à la pâte. Recommencer avec le deuxième oeuf.
Une fois la pâte terminée, dresser les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Cuire les choux pendant 15min au four préchauffé à 200°c et les laisser encore 10min en abaissant le four à 180°c.
Pour la crème
Chauffer la crème avec le foie gras pour qu'il fonde. Passer un coup de mixer à soupe pour éliminer les petits morceaux et que la crème soit bien lisse. Ajouter la maizena diluée dans une cuillère à soupe de lait et fouetter. Assaisonner de poivre. Placer la crème au frigo pour au moins 2h.
Pour le montage
A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout long et fin, percer les choux et les remplir de crème. De préférence par le dessus, on bouchera le trou avec le glaçage.
Mettre la pâte de fruits avec un fond d'eau au micro ondes pendant 1,5min. Glacer les choux avec la pâte de fruits ramollie à l'aide d'une petite cuillère.
Sauces pour dip
Le soleil brille de tout son astre et la chaleur est de mise. Un petit pic-nique en vue et des sauces pour dip aussi. C'est frais, c'est léger et comme il fait chaud on peut se contenter de ça pour diner. Les galettes à tremper sont faites maison, la recette est celle des naans mais sans la farce. Dans les sauces on a le caviar d'aubergine, le tzatziki et le houmous de poivron.
Caviar d'aubergine
1 aubergine
1 gousse d'ail
1cs d'huile d'olive
1cs de ricotta
sel, poivre
Couper l'aubergine en deux. Cuire les deux moitiés au four préchauffé à 180°c. Lorsque la lame du couteau s'enfonce facilement, les retirer. Laisser refroidir et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère.
Mixer la chair avec la gousse d'ail pressée et l'huile d'olive. A la fin, ajouter la ricotta et assaisonner.
Tzatziki simple
150g de fromage blanc
1/2 concombre
1 petite gousse d'ail
huile d'olive
menthe
sel, poivre
Peler et épépiner le concombre. Le couper en tout petits morceaux. Le faire dégorger 10min dans une passoire avec du sel.
Ensuite, mélanger le concombre avec le fromage blanc, l'ail pressé et assaisonner.
Houmous au poivron
Des wraps dans l'armoire, envie de quelque chose de léger, frais et parfumé, un petit houmous s'imposait pour tartiner les crêpes mais en lui conférant un petit goût du sud. C'est aussi une bonne idée pour plonger des petits légumes à l'apéro.
Ingrédients pour un bol:
1 boîte de pois chiche
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
jus d'un demi citron
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Egoutter les pois chiche (mais garder un peu de jus au cas où la préparation serait trop dure).
Cuire le poivron coupé en deux au four. Une fois la peau noircie, le retirer et laisser refroidir. Peler et couper en lanière.
Mixer tous les ingrédients et ajouter un peu de jus de pois chiche si vous souhaitez une consistance plus onctueuse.