29 décembre 2012

Macarons au foie gras (3pp)

macarons_foie_gras

Encore un original des fêtes, le macaron à la ganache salée. Le foie gras se marie parfaitement avec le sucre et le macaron est parfait pour ça. Sucré, fondant et puis crémeux et festif. Un régal. La base de la recette est celle de Pierre Hermé, avec la meringue italienne.

Ingrédients pour 30 macarons (60 coques):

Pour les macarons
150g de sucre glace
150g de poudre d'amandes
60g + 50g de blanc d'oeuf
150g de sucre semoule
35g d'eau

Pour la ganache
200g de crème
200g de foie gras

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace afin de rendre le mélange plus fin (ce qui évitera les coques grumeleuses) et verser le mélange dans un cul de poule en le passant dans un tamis.

Préparer la meringue italienne en faisant chauffer l'eau avec le sucre semoule. Pendant ce temps, monter les 50g de blanc d'oeuf en neige. Lorsque l'eau bout, laisser frémir encore pendant une petite minute puis la verser sur les blancs en neige en fin filet et sans cesser de battre. Si on veut ajouter du colorant, c'est à ce moment qu'il faut le mettre. Le mélange est prêt lorsqu'il est plus froid et qu'il forme un bec d'oiseau.

Mettre les blancs restants (oui oui crus) dans le mélange poudre et sucre ainsi qu'une cuillère à soupe de la meringue. Mélanger vigoureusement. Ajouter ensuite délicatement à la spatule, le reste de la meringue petit à petit. Cela s'appelle "macaronner".

A l'aide d'une poche à douille, déposer les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter les plaque sur le plan de travail afin d'étaler la pâte et de retirer les bulles d'air. Contrairement aux idées reçues, laisser crouter les macarons n'apporte rien de plus à ceux-ci. Je ne les laisse pas crouter et ils sont parfaits.

Les faire cuire 15min dans un four préchauffé à 130°c. A la fin de la cuisson, essayer d'en retirer un de la plaque. S'il se décolle facilement c'est cuit, si pas, laissez-les encore un peu.

Préparer la ganache en faisant chauffer la crème avec les morceaux de foie gras. Lorsque le foie est fondu, passer le mélange au mixer et laisser prendre eu frais.

Dresser une cuillère à café sur une coque et en placer une autre au dessus.

Posté par leliafee à 18:05 - - Commentaires [8]
Tags : ,

26 décembre 2012

Truffes aux marrons (2pp)

truffes_marrons

Cette recette, je l'avais déjà réalisée à Noël l'année passée. J'ai répété l'opération car elle avait eu beaucoup de succès. Verdict: opération encore réussie! On sent légèrement le chocolat blanc et puis la chataigne prend le dessus. Le cacao non sucré permet de trancher avec la douceur du chocolat.

Ingrédients pour 30 truffes:

150g de chocolat blanc
50g de beurre
180g de confiture de chataigne
40g d'amandes en poudre
cacao non sucré

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, y ajouter le beurre et mélanger jusqu'à complète assimilation.

Ajouter la confiture de chataigne et les amandes en poudre, bien mélanger et placer au moins 2h au frigo.

Une fois le mélange refroidi, former des boules et les passer dans le cacao.

Posté par leliafee à 21:13 - - Commentaires [6]
Tags : , ,
23 décembre 2012

Comme un "Raffaello"

raffaello

Une petite douceur qui faisait partie du café gourmand de mon Non-Noël. La texture est surprenante car ça colle un peu aux dents (comme le caramel) mais c'est délicieux. J'ai connu cette recette au Brésil où ils cuisinent souvent avec du lait condensé sucré.

Ingrédients pour 25 truffes:

1 boite de lait condensé sucré
150g de chocolat blanc
25 noisettes
noix de coco rapée

Dans une casserole, verser le lait condensé sucré et mettre le chocolat en morceaux. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le chocolat soit fondu sans cesser de mélanger car cela accroche très facilement au fond.

Continuer de chauffer le mélange sur feu doux sans cesser de mélanger car ça brûle très vite. Lorsque le mélange se détache du fond de la casserole (quand vous apercevez un peu le fond de la casserole en mélangeant), retirer du feu et laisser refroidir. Attention le mélange est aussi bouillant que du caramel.

Lorsque le mélange est refroidi, former des boules et placer une noisette au milieu de chaque truffe.

Rouler les boules dans la noix de coco.

Posté par leliafee à 17:55 - - Commentaires [2]
Tags : , ,

Choux à la crème de foie gras

choux_foie_gras

Un Joyeux non Noël, à vous! A moi?? Souffler sur les bougies et le voeu s'accompliiiit! Oulà, on s'égare mais le non Noël on l'a fêté hier (tout est propice à la fête non?) . J'ai misé sur l'originalité. Du coup, j'ai décidé de participer au défi cuisine de recettes.de qui s'y prêtait parfaitement: Le Joyeux Non-Noël.

Pour l'occasion j'ai transformé les gâteaux du dessert en... apéritif: des choux à la crème de foie gras, glaçage à la goyave! Le glaçage peut être fait avec n'importe quelle pâte de fruits, moi j'ai opté pour l'exotisme en ces temps frisquet.

Ingrédients pour 16 choux:

Pour la pâte à choux
12cl d'eau
40g de beurre
2 oeufs
75g de farine

Pour la crème
150ml de crème liquide
100g de foie gras
1 cc de maizena
poivre

Pour le glaçage

4cs de pâte de goyave (ou autre fruit)

Pour la pâte à choux

Faire bouillir l'eau avec le beurre, une fois fondu, retirer la casserole du feu, verser la farine en une fois et mélanger vigoureusement. Remettre sur feu doux quelques minutes sans cesser de mélanger afin d'assécher la pâte. On doit obtenir une boule de pâte bien lisse.

Retirer la casserole du feur et ajoute le premier oeuf, mélanger pour l'intégrer complètement à la pâte. Recommencer avec le deuxième oeuf.

Une fois la pâte terminée, dresser les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire les choux pendant 15min au four préchauffé à 200°c et les laisser encore 10min en abaissant le four à 180°c.

Pour la crème

Chauffer la crème avec le foie gras pour qu'il fonde. Passer un coup de mixer à soupe pour éliminer les petits morceaux et que la crème soit bien lisse. Ajouter la maizena diluée dans une cuillère à soupe de lait et fouetter. Assaisonner de poivre. Placer la crème au frigo pour au moins 2h.

Pour le montage

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout long et fin, percer les choux et les remplir de crème. De préférence par le dessus, on bouchera le trou avec le glaçage.

Mettre la pâte de fruits avec un fond d'eau au micro ondes pendant 1,5min. Glacer les choux avec la pâte de fruits ramollie à l'aide d'une petite cuillère.

Posté par leliafee à 15:21 - - Commentaires [5]
Tags : , ,
16 décembre 2012

Tartelette caramel et praliné

tartelette_caramel_praline

Petit dessert facile à réaliser et qui marche à tous les coups! En plus voilà une recette de caramel au beurre salé express (petit clin d'oeil à Elo).

Ingrédients pour 14 tartelettes:

1 pâte brisée
100g de pralinoise (ou gianduja)
4cs de crème
1 boite de lait condensé sucré
1 morceau de beurre
sel

Découper des cercles dans la pâte et foncer des moules à tartelettes. Mettre des haricots ou boules de cuisson et cuire à blanc 10min à 180°c.

Pendant ce temps, vider le lait condensé sucré dans une casserole, ajouter le beurre et un peu de sel. Cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Le mélange doit durcir et brunir. Lorsque cela se détache de la casserole c'est bon.
Verser dans les tartellettes tant que c'est chaud sinon le mélange va durcir et être difficile à travailler.

Faire fondre la pralinoise avec la crème et la verser sur le caramel.

Laisser prendre le tout au frais.

Posté par leliafee à 12:22 - - Commentaires [8]
Tags : , ,

12 décembre 2012

Hamburger (pains)

hamburger

Un petit air d'Amérique. Les hamburgers c'est bon mais c'est gras et bourrés de plein de E, F, Z et j'en passe! Sauf si on les fait soi même... C'est meilleur, plus consistant et plus sains bien sûr. Cette recette est super moelleuse, j'ai adoré, elle vient du blog Jo fait du gâteau
Pour la viande j'ai fait 50% haché de boeuf et 50% haché de veau pour ne pas que le steak soit trop sec. Et pour le reste on met ce qu'on veut: cheddar, cornichons, tomates, salade, ketchup, moutarde,...

Ingrédients pour 4 hamburgers d'environ 100g:

180g de farine
70ml de lait
40ml d'eau
10g de beurre
3g de levure sèche
2cc de sucre
1/2cc de sel
1 oeuf + 1 jaune
graines de sésame

A la machine à pain

Verser la farine, le sucre, la levure, le sel et l'oeuf dans la cuve et commencer le programme pâte. Faire chauffer le lait et l'eau avec le beurre et verser sur la préparation. Fermer le couvercle et laisser le programme tourner.

A la main

Mettre la moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure dans un plat. Ajouter l'oeuf puis le mélange lait-eau-beurre préalablement chauffé. Mélanger. Ajouter le reste de la farine et pétrir.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 1h dans un endroit sec et chaud sans courant d'air.

Pour tous

Séparer la pâte en 4 petits pâtons. Les mettre sur la plaque du four et les badigeonner d'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame et cuire 10min à 180°c.

Posté par leliafee à 18:22 - - Commentaires [4]
Tags : ,
09 décembre 2012

Cougnou de Noël aux pépites de chocolat (Belgique)

cougnou

A l'époque de Noël, en Belgique, on se délecte d'une brioche appelée "cougnou". On tartine les tranches de beurre salé et on les trempe dans du cacao chaud. Cette brioche a la forme d'un petit Jésus emmailloté. Le cougnou est traditionnellement fait avec des raisins secs et du sucre perlé mais on le trouve aussi aux pépites de chocolat (ma version qui est 100 fois plus gourmande vous en conviendrez).

Le nom viendrait du moyen âge, on aurait appelé "quenieux" des petits pains à base de lait et d'oeufs. On dit "cougnou" dans la majeure partie de la wallonie mais on dit "cougnole" dans le Hainaut. Maintenant que vous savez, tout, place à la recette!

Ingrédients pour 2 cougnous de 500g:

500g de farine
30g de levure
250ml de lait
2 oeufs
100g de sucre
120g de beurre
sucre perlé
pépites de chocolat

A la machine à pain:

Mettre la farine, le sucre et les oeufs dans la machine. Lancer le programme pâte seule. Délayer la levure dans le lait tiède et l'ajouter au reste dans la machine. Faire ramollir le beurre au micro onde. L'ajouter petit à petit dans le reste de la pâte.

10min avant la fin du mélange, ajouter les pépites de chocolat et le sucre perlé.

A la main:

Mettre la farine et le sucre dans un plat. Former une fontaine. Déposer les oeufs au milieu.

Délayer la levure dans le lait tiède et verser dans la fontaine. Mélanger en ramenant de la farine petit à petit au centre.

Ajouter le beurre ramolli petit à petit et pétrir. Lorsque la pâte forme une belle boule, laisser reposer sous un torchon dans un endroit chaud et sans courants d'air.

Pour tous:

Lorsque la pâte est prête et bien gonflée (elle doit avoir triplé de volume), faire 4 boules moyennes et 2 grosses boules.

Déposer deux boules moyennes aux extrémités de la plaque allant au four et former un "boudin" à mettre au milieu et pour souder. Cuire 30min au four préchauffé à 190°c. Si le cougnou dore trop vite, une feuille d'aluminium par dessus fera l'affaire!

Posté par leliafee à 20:00 - - Commentaires [6]
Tags : ,

Biscuits chocolat-amande et chocolat pistache (2,5pp)

biscuits_noel

Après une longue hésitation sur les goût qu'auront mes biscuits de Noël, j'ai jeté mon dévolu sur des biscuits au chocolat avec deux variantes, une aux amandes et une aux pistaches. Pour le glaçage royal, j'y ai ajouté de l'extrait d'amande pour un et de l'arôme de pistache et colorant vert pour l'autre. Résultat: il va falloir tenir pour ne pas tout manger d'un coup!

Ingrédients pour 32 biscuits:

120g de beurre
120g de sucre
3 cs de cacao non sucré
2 oeufs
25g de poudre d'amandes
extrait d'amande amère
25g de poudre de pistache
1 cc d'arôme pistache
280g de farine
1 cs de bicarbonate
1 grosse pincée de sel

Au batteur, mélanger le beurre ramolli avec le sucre, le cacao et les oeufs.

Une fois le mélange bien lisse, verser la farine, le bicarbonate et le sel.

Séparer la préparation en deux. Dans l'une ajouter la poudre d'amandes et 3 gouttes d'extrait d'amande amère, dans l'autre la poudre et l'arôme de pistache.

Réserver au frigo.

Lorsque le pâte a durci, fariner le plan de travail et aplatir la pâte sur environ 0,5cm. Former des biscuits à l'aide d'emporte pièces.

Déposer les biscuits sur la plaque du four et les cuire 10min au four préchauffé à 170°c.

Une fois les biscuits refroidis, les décorer avec le glaçage royal.

Pour réaliser un glaçage royal aromatisé:

1 blanc d'oeuf
200g de sucre glace
arôme de pistache
extrait d'amande amère
colorant vert

Battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace.

Séparer la préparation en deux. Dans l'une mettre l'extrait d'amande et dans l'autre l'arôme pistache et le colorant vert. Mélanger.

Verser dans une poche à douille avec l'embout le plus fin.

08 décembre 2012

Velouté de chou fleur au curry (1pp)

veloute_choufleur

Encore une souplette pour permettre de manger plus léger le soir. Avec du chou, c'est de saison et du curry c'est exotique. Efficace et délicieux! Même pour un petit apéro en verrines.

Ingrédients pour 2L:

1 chou fleur
2 oignons
1 gousse d'ail
2 cubes de bouillon de poule
1 pot de crème à 7%
15g de beurre
curry
sel, poivre

Faire revenir les oignons émincés et l'ail écrasé dans le beurre. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le chou fleur coupé.

Verser de l'eau jusqu'au dessus des légumes. Jeter les 2 cubes de bouillon et laisser cuire.

Lorsque le chou est bien cuit, mixer la soupe, assaisonner et ajouter le curry.

Mettre un peu de crème en dernière minute.

Posté par leliafee à 20:35 - - Commentaires [2]
Tags : , ,
04 décembre 2012

Tatin de légumes d'automne (8pp)

tatin_legumes

Ce petit tatin de légumes, je l'ai découvert sur le blog Dans vos assiettes. Des carottes et des poireaux, j'ai ça dans le jardin et les cuisiner sous forme de tatin m'a séduite. C'était délicieux, je l'ai juste remodifié un tout petit peu avec ce qu'il y avait dans le frigo. Les petits pois ajoutent une touche de sucré, pas désagréable du tout!

Ingrédients pour 6 petits tatins:

1 pâte feuilletée
3 poireaux moyens
4 carottes
150g de petits pois surgelés
100g de jambon en cubes
4cs de boursin ail et fines herbes
10cl de crème à 7%
huile d'olive
sel, poivre

Détailler les blancs de poireaux en lanières. Eplucher et raper les carottes. Faire revenir les légumes dans l'huile d'olive.

Ajouter le boursin et la crème. Terminer par les petits pois et faire cuire quelques minute. Assaisonner.

Mettre le mélange de légumes dans les petits moules à tarte. Déposer les dés de jambon.
Placer un disque de pâte feuilletée au dessus de la préparation et bien enfoncer les bords sur les côtés.

Faire un petit trou sur le dessus pour éviter que la pâte ne gonfle.

Placer 25min au four préchauffé à 170°c.

Posté par leliafee à 21:37 - - Commentaires [4]
Tags : , , ,