12 février 2012

Brioche (chinois) chocolat et crème patissière (9pp)

chinois

Idéal pour un petit déjeuner du dimanche, cette brioche, appelée aussi chinois, aux pépites de chocolat et à la crème patissière est succulente. On la trouve aussi en boulangerie sous forme de rectangle à la crème. Fait soi-même c'est encore meilleur, la recette vient du blog Les gourmandises de Sophie. Pour un réveil tout en douceur... Le dimanche c'est permis!

Ingrédients pour une brioche de 7 personnes:

Pâte briochée
220g de farine
40g de sucre
5g de sel
5g de levure sèche
1 oeuf
60g de beurre mou
10cl de lait demi écrémé

Crème
20cl de lait demi écrémé
3 jaunes d'oeufs
6g de farine
15g de poudre pour pudding
40g de sucre
2 gouttes d'arôme de vanille

60g de pépites de chocolat noir

Pour la pâte:

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait la levure et l'oeuf. Pétrir à la main ou au robot si vous en avez un. Lorsque la pâte se décolle, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir encore jusqu'à formation d'une belle boule.

Mettre la boule de pâte dans un plat couvert d'un essuie et laisser monter pendant 2h dans une pièce sans courant d'air.

Lorsqu'elle a monté, dégazer la pâte en la pliant et la refermant. Replacer la boule pendant 3h au frigo, cela permettra de la travailler plus facilement.

Pour la crème:

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et y ajouter la farine et la poudre pour pudding.

Faire chauffer le lait et le verser sur la préparation aux oeufs. Fouetter vigoureusement et remettre le mélange sur le feu pour le laisser cuire encore 5min. La crème doit épaissir. Réserver au frigo.

Le montage:

Etaler la pâte au rouleau en forme de rectangle. Tartiner la pâte avec la crème patissière et y saupoudrer les pépites de chocolat. Rouler le rectangle de pâte à partir du grand côté. Former un boudin, le filmer et le placer au frigo.

Couper le boudin en 7 morceaux égaux et les déposer dans un moule à bords hauts préalablement beurré. Les espacer car ils vont gonfler. Cuire 20min au four préchauffé à 180°c.

Posté par leliafee à 11:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Brioche (chinois) chocolat et crème patissière (9pp)

  • Il est vraiment beau ton chinois !

    Posté par LadyMilonguera, 12 février 2012 à 12:55 | | Répondre
  • merci pour la recette, je vais tester.....bonne fin de dimanche

    Posté par nanou, 12 février 2012 à 20:00 | | Répondre
Nouveau commentaire