24 décembre 2011

Buche au chocolat et aux marrons

buche

Voici ma petite bûche réalisée pour le jour de Noël. La crème de marrons (ou confiture de chataignes) est une recette réalisée un peu plus tôt et qui se trouve aussi sur le site. Pour la ganache, pas de crème au beurre, une délicieuse préparation au chocolat et crème fraiche, c'est le fait de la mélanger pendant un long moment pour y faire entrer l'air qui lui donne un aspect mousseux et ferme (d'où le nom ganache foisonnée).

Ingrédients:

Pour le biscuit

4 oeufs
125g de sucre
125g de farine

Pour la ganache foisonnée

150g de chocolat
150g de crème fraiche
40g de beurre

Pour la garniture

2 pots de crème de marrons

Préparation du biscuit: fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Monter les blancs en neige et les incorporer aux oeufs et au sucre à l'aide du fouet mais sans fouetter! Le mélange doit être bien mousseux.
Tamiser la farine en plusieurs fois et la mélanger délicatement.
Etaler ce mélange sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et faire cuire 8min au four préchauffé à 190°c. La cuisson est délicate, vérifier plusieurs fois si le biscuit ne brunit pas, il doit être légèrement doré. Dès ce moment on peut le retirer.

Lorsque c'est cuit, retourner le gateau sur un torchon propre et rouler de suite le biscuit tant qu'il est chaud afin de lui donner déjà la forme et pour qu'il ne casse pas lorsqu'on l'aura garni. Laisser refroidir.

Préparation de la ganache foisonnée: Mettre la crème et le beurre dans un poêlon et porter à ébullition. Lorsque la crème bout, retirer du feu et ajouter le chocolat pour le faire fondre. Mélanger la ganache qui sera très lisse et brune foncée.
Verser la préparation dans un plat et commencer à battre au mixeur (ou mieux au robot). Commencer à petite vitesse et augmenter progressivement. Il faudra un peu de patience mais au bout d'un moment, le mélange va s'éclaircir et durcir. Là c'est bon.

Montage de la bûche: Dérouler le biscuit et le garnir de crème de marrons sur toute la surface. Rouler de nouveau. Etaler la ganache à l'aide d'une spatule, cela donnera un effet d'écorce d'arbre. Saupoudrer de noix de coco pour illustrer la neige et mettre au frais.

Commentaire: Pour faire comme un "noeud" sur la bûche, couper un bord de la bûche, le placer au dessus et le recouvrir de ganache.

Posté par leliafee à 18:14 - - Commentaires [1]
Tags : , ,

18 décembre 2011

Confiture de chataignes (ou crème de marrons)

chataigne

J'ai enfin pris le temps de cuisiner les chataignes ramassées cet automne. Il faut vraiment de la patience car éplucher les chataignes n'est pas une mince affaire mais le résultat est un délice! Pour celles au régime, cette recette fait 1pp pour une cuillère à soupe.

Ingrédients pour 5 pots de 250ml:

750g de chataignes épluchées
600g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150ml d'eau de cuisson

Eplucher les chataignes en retirant la première peau (pour plus de facilité, on peut faire une croix dans la peau et cuire les chataignes 10min à l'eau bouillante).

Une fois la première peau enlevée, cuire les chataignes pendant 40min dans de l'eau bouillante. Les égouter mais garder l'eau de cuisson pour la suite. Laisser refroidir pour ensuite retirer la seconde peau, plus fine.

Chauffer l'eau de cuisson avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et les grains qu'on aura préalablement retirés des gousses sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Ensuite porter à ébullition jusqu'à formation d'une mousse blanche sur le dessus. Retirer les gousses de vanille.

Réduire les chataignes en purée en y laissant le moins de morceaux possible et incorporer cette purée au sirop. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes.

Verser la confiture dans des bocaux, essuyer les bords, refermer et retourner les pots pour les laisser refroidir.

 

Posté par leliafee à 17:40 - - Commentaires [2]
Tags : , ,

Madeleines au parmesan (2pp)

madeleine

Test d'apéritif pour le repas de Noël. Plutot concluant si ce n'est qu'il faut quand même les accommoder d'une petite sauce dip. Le sésame apporte vraiment un plus.

Ingrédients pour 16 petites madeleines:

2 oeufs
40g de parmesan en poudre
100g de farine
1/2 sachet de levure sèche
50g de beurre
sel de guérande
origan
sésame grillé

Battre les oeufs avec le parmesan. Ajouter la farine et la levure et mélanger.

Verser le beurre fondu sur le mélange avec le sel selon votre goût et de l'origan.

Déposer des petits tas de pâte dans les empreintes à madeleines, saupoudrer de sésame et cuire 8min dans un four préchauffé à 200°c.

Posté par leliafee à 16:59 - - Commentaires [0]
Tags : ,
17 décembre 2011

Brioche au chocolat et sucre perlé (4,5pp)

brioche

Pour bien commencer la journée du dimanche rien de tel qu'une bonne brioche faite maison. Elle est moelleuse et très gouteuse. Je l'ai réalisée à la machine à pain et donne environ 20 tranches.

Ingrédients pour une grosse brioche:

250ml de lait demi écrémé
45g de sucre
1 oeuf
1 sachet de levure sèche
500g de farine spéciale pain
1cc de sel
70g de beurre
50g de pépites de chocolat
100g de sucre perlé

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la machine à pain sauf le beurre, le chocolat et le sucre. Mettre le programme pâte seule.

Lorsque la pâte forme une boule dans la machine, ajouter le beurre en petits morceaux, les pépites de chocolat et le sucre perlé.

Une fois le programme terminé, couper le pâton en 3 et former 3 boudins de même longueur. Les placer sur la plaque de cuisson farinée et commencer à tresser en commencant au milieu. Souder chaque extrémité.

Laisser reposer sous un linge propre et dans un endroit sans courant d'air pendant 45min.
Avant d'enfourner, badigeonner de lait pour une croûte dorée.

Cuire 20min dans un four préchauffé à 180°c.

Posté par leliafee à 18:11 - - Commentaires [1]
Tags : ,

Moelleux au chocolat coeur chocolat blanc (14pp)

moelleux_chocolat

Cette recette est un vrai bonheur. A manger tout de suite à la sortie du four pour garder le coeur coulant. Du 100% chocolat qui ravira les addicts. Comme dirait la pub... c'est fort en chocolat!! Je l'ai trouvée sur l'excellent blog des Gourmandises de Sophie et je n'ai rien changé au moelleux, j'ai juste ajouté un carré de chocolat blanc au milieu.

Ingrédients pour 6 moelleux:

180g de chocolat noir de noir
140g de beurre

60g de crème fraiche
5 oeufs
90g de sucre
35g de maïzena
25g de farine
5 carrés de chocolat blanc

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et la crème.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélanger blanchisse. Y incorporer la farine et la maizena tamisée. Continuer à mélanger.

Ajouter le mélange au chocolat et mélanger. Réserver jusqu'au moment du dessert.

20min avant de servir le dessert, préchauffer le four à 180°c, verser la pâte dans des moules individuels et y enfoncer le carré de chocolat blanc. Lorsque le four est préchauffé, enfourner pendant 14min.

Servir encore chaud.


16 décembre 2011

Mini croissants chèvre coppa (3pp)

mini_croissants

Un petit apéro bien sympathique et apprécié de tous. Servi encore un peu chaud rien de tel! C'est simple mais l'effet est garanti.

Ingrédients pour 10 croissants:

Un disque de pâte feuilletée
1/2 pot de chèvre frais
5 tranches de coppa

Couper le disque de pâte feuilletée en deux et chaque moitié en 5 pour former des triangles.

Tartiner chaque triangle de chèvre frais en évitant les bords. Par dessus, placer 1/2 tranche de coppa coupée en morceau.

Rouler les triangles en partant de la base. Leur donner une forme de lune et souder les extrémités.

Posté par leliafee à 17:25 - - Commentaires [0]
Tags : , ,
15 décembre 2011

Feuilleté de porc à l'italienne (14pp)

italien

Ce soir ce n'était pas light, 10 personnes pour souper et j'ai fait ce délicieux feuilleté accompagné d'un crumble de courgettes (malheureusement j'ai oublié de le prendre en photo) et d'une purée à l'huile de truffe. Un vrai délice!
Pour mon homme qui ne supporte pas de manger sec, j'avais fait une petite sauce à base de fond de veau, de vin blanc et de crème fraiche.

Ingrédients pour 3 personnes:

1 disque de pâte feuilletée
3 médaillons de porc
Mozzarella rapée
6 tranches de bacon
basilic en pâte

Faire cuire les médaillons de porc à la poêle. Les laisser refroidir et les éponger à l'aide d'un essuie tout (si vous ne le faites pas, cela va tremper votre pâte feuilletée et elle va se détacher). Au pinceau, recouvrir de pâte de basilic (léger car c'est assez fort).

Couper le disque de pâte en 3 triangles, mettre sur chacun d'eux de la mozzarella rapée, 2 tranches de bacon et le médaillon de porc. Refermer d'abord le bas arrondi sur la viande ensuite la pointe (si ils ne se touchent pas ce n'est pas grave) et terminer par les deux côtés qui fermeront entièrement le feuilleté. Souder les bords.

Badigeonner les feuilleté avec un peu de lait.

Cuire les feuilleté avec la soudure vers le bas pendant 20min à 180°c.

 

10 décembre 2011

Poêlée aux choux de Bruxelles (6,5pp)

choux

Il n'y a pas longtemps encore, je pensais ne pas aimer du tout les choux de Bruxelles (étant petite je n'aimais pas ça) jusqu'à ce qu'une de mes collègue ne m'en fasse manger un. Revenus dans du beurre avec des lardons c'est un délice! Voici donc une petite recette délicieuse mais toujours allégée grâce au lard au jambon plus maigre que les lardons.

Ingrédients pour 3 personnes:

1 sachet de choux de Bruxelles
300g de pommes de terre
1 oignon
150g de lard au jambon
3 cc de beurre
100g de maredsous crème light

Cuire les choux de Bruxelles et les pommes de terre coupées en cubes à la vapeur.

Faire revenir l'oignon en lamelles dans le beurre. Y ajouter le lard au jambon coupé en lanières. Lorsque le lard est cuit, ajouter les choux et les pommes de terre.

Servir avec une cuillère à soupe de maredsous.

 

Moelleux aux agrumes (8pp)

moelleux

Un petit service rendu à mon cousin pour l'anniversaire de son amoureuse! A 19h il frappe à ma porte en demandant de lui faire deux gâteaux pour demain. Le premier fut un brownie (dont la recette se trouve déjà sur le blog) et un moelleux au citron avec un glaçage à l'orange. Le glaçage pénète bien le gâteau et fait donc qu'il est bien humide à l'intérieur et plein de goût!

Ingrédients pour 10 personnes

La pâte

150 g de sucre
150 g de beurre
90 g de lait
30g de jus de citron
2 oeufs
200 g de farine
1cc de levure chimique

Le glaçage

80g de sucre
le jus d'une orange

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les oeufs et battre vigoureusement. Mettre ensuite le lait et le jus de citron.
En dernier lieu, mettre la farine et la levure et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Verser dans un moule et faire cuire 25min au four préchauffé à 180°c.
Démouler et laisser refroidir.

Faire chauffer le jus avec le sucre et laisser quelques minutes sur le feu tout en remuant.

Verser le liquide encore chaud sur le gâteau et réserver.

08 décembre 2011

Chili con carne (9pp)

chili

L'hiver est bien là et les plats mijotés font toujours plaisir! Un petit chili pour se réchauffer mais aussi pour s'évader. Le secret de la recette? Comme pour une bonne nolo, laisser mijoter pendant 1h.

Ingrédients pour 2 personnes:

400g de haché de boeuf
1 oignon
1/2 poivron jaune
1 gousse d'ail
800g de cubes de tomates aux légumes
240g de haricots rouges (en boite)
1 cs d'huile d'olive
origan
chili
sel, poivre

Couper l'oignon et le poivron en lanières. Les faire revenir dans l'huile d'olive chaude.
Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le haché.
Laisser cuire et verser les tomates aux petits légumes. Epicer selon le goût. Laisser mijoter pendant une bonne heure.

Dix minutes avant de servir, ajouter les haricots rouges pour les réchauffer. Ne pas les mettre plus tôt car ils risqueraient de ramollir et de faire de la "purée".

Posté par leliafee à 20:51 - - Commentaires [0]
Tags : , , ,