Buche au chocolat et aux marrons
Voici ma petite bûche réalisée pour le jour de Noël. La crème de marrons (ou confiture de chataignes) est une recette réalisée un peu plus tôt et qui se trouve aussi sur le site. Pour la ganache, pas de crème au beurre, une délicieuse préparation au chocolat et crème fraiche, c'est le fait de la mélanger pendant un long moment pour y faire entrer l'air qui lui donne un aspect mousseux et ferme (d'où le nom ganache foisonnée).
Ingrédients:
Pour le biscuit
4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
Pour la ganache foisonnée
150g de chocolat
150g de crème fraiche
40g de beurre
Pour la garniture
2 pots de crème de marrons
Préparation du biscuit: fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Monter les blancs en neige et les incorporer aux oeufs et au sucre à l'aide du fouet mais sans fouetter! Le mélange doit être bien mousseux.
Tamiser la farine en plusieurs fois et la mélanger délicatement.
Etaler ce mélange sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et faire cuire 8min au four préchauffé à 190°c. La cuisson est délicate, vérifier plusieurs fois si le biscuit ne brunit pas, il doit être légèrement doré. Dès ce moment on peut le retirer.
Lorsque c'est cuit, retourner le gateau sur un torchon propre et rouler de suite le biscuit tant qu'il est chaud afin de lui donner déjà la forme et pour qu'il ne casse pas lorsqu'on l'aura garni. Laisser refroidir.
Préparation de la ganache foisonnée: Mettre la crème et le beurre dans un poêlon et porter à ébullition. Lorsque la crème bout, retirer du feu et ajouter le chocolat pour le faire fondre. Mélanger la ganache qui sera très lisse et brune foncée.
Verser la préparation dans un plat et commencer à battre au mixeur (ou mieux au robot). Commencer à petite vitesse et augmenter progressivement. Il faudra un peu de patience mais au bout d'un moment, le mélange va s'éclaircir et durcir. Là c'est bon.
Montage de la bûche: Dérouler le biscuit et le garnir de crème de marrons sur toute la surface. Rouler de nouveau. Etaler la ganache à l'aide d'une spatule, cela donnera un effet d'écorce d'arbre. Saupoudrer de noix de coco pour illustrer la neige et mettre au frais.
Commentaire: Pour faire comme un "noeud" sur la bûche, couper un bord de la bûche, le placer au dessus et le recouvrir de ganache.