Confiture de chataignes (ou crème de marrons)
J'ai enfin pris le temps de cuisiner les chataignes ramassées cet automne. Il faut vraiment de la patience car éplucher les chataignes n'est pas une mince affaire mais le résultat est un délice! Pour celles au régime, cette recette fait 1pp pour une cuillère à soupe.
Ingrédients pour 5 pots de 250ml:
750g de chataignes épluchées
600g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150ml d'eau de cuisson
Eplucher les chataignes en retirant la première peau (pour plus de facilité, on peut faire une croix dans la peau et cuire les chataignes 10min à l'eau bouillante).
Une fois la première peau enlevée, cuire les chataignes pendant 40min dans de l'eau bouillante. Les égouter mais garder l'eau de cuisson pour la suite. Laisser refroidir pour ensuite retirer la seconde peau, plus fine.
Chauffer l'eau de cuisson avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et les grains qu'on aura préalablement retirés des gousses sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Ensuite porter à ébullition jusqu'à formation d'une mousse blanche sur le dessus. Retirer les gousses de vanille.
Réduire les chataignes en purée en y laissant le moins de morceaux possible et incorporer cette purée au sirop. Mélanger et laisser cuire encore quelques minutes.
Verser la confiture dans des bocaux, essuyer les bords, refermer et retourner les pots pour les laisser refroidir.